Rechercher
  • VALERIE MOTTIN PETIT Réflexologue RNCP

Réflexologie et insomnie

Mis à jour : juin 28

Force est de constater que les consultations en réflexologie pour des problèmes de sommeil sont courantes, et à l'heure actuelle la consommation de médicaments liés à l'insomnie ne fait que croître. Aussi pour aider toutes celles et ceux qui en souffrent j'écris ce post pour vous aider à trouver des solutions.


Tout d'abord un petit rappel sur l'intérêt du sommeil qui est une fonction physiologique essentielle. Il permet de récupérer physiquement et intellectuellement, stimule et consolide les apprentissages, favorise la mémorisation, préserve le capital jeunesse (les cellules de la peau se régénèrent)......

Aussi grignoter son temps de sommeil pour faire plus d'autres choses est un mauvais calcul à court, moyen et long terme.


Le savez-vous, les femmes sont deux fois plus touchées par les problèmes d'insomnie.

Il existe 2 formes d'insomnie : l'insomnie initiale c'est à dire la difficulté à s'endormir à l'heure du coucher, l'insomnie pendant la nuit avec des réveils nocturnes fréquents ou prolongés.


Ces insomnies finissent par créer une dette de sommeil qu'il ne sera pas possible de récupérer sur un week-end. De plus se lever à un horaire décalé entre la semaine et le week-end détériore votre horloge biologique et favorise les problèmes d'insomnie. C'est le serpent qui se mord la queue.

Le problème de l'insomnie et de la dette de sommeil, outre la fatigue ressentie, ce sont de multiples effets sur votre organisme...



La dette de sommeil chronique, l'insomnie, quelles conséquences ?

- La dette de sommeil active les hormones de l'appétit et favorise la prise de poids.

- Le découpage de la nuit par des réveils multiples perturbe le cycle hormonal et favorise la prise de poids, l'insulino-résistance et le diabète de type 2.

- Perturbe aussi le cycle hormonal de l'hormone de croissance qui stimule la croissance et la reproduction des cellules tout au long de notre vie. Cette hormone est stimulée par le sommeil profond.

- Favorise les infections. Le sommeil participe aux défenses immunitaires, une dette de sommeil affaiblit le système immunitaire.

- Impacte la santé mentale : stress, anxiété, dépression.

- Génère des somnolences. Cela peut être gênant dans vos activité intellectuelles (problèmes de concentration, troubles de l'attention, troubles cognitifs, perte de mémoire, d’efficacité...) voire dangereux (conduite, utilisation d'outils, accidents du travail...).

- Le manque de sommeil vous rend irritable, et crée une altération du jugement moral.

- Baisse de température, tremblements, perte de précision, temps de réaction plus lents

- Variabilité forte du rythme cardiaque, maladies cardiaques.

- Douleurs




Il est possible d'améliorer son sommeil, notamment en travaillant sur plusieurs leviers . Nous pouvons ensemble faire le point sur vos habitudes et voire ce qu'il est nécessaire de travailler lors d'une consultation en réflexologie.


- le stress, l'anxiété, la réflexologie

La fatigue est un facteur de stress. Nous l'avons tous expérimenté, fatigué un rien peut nous agacer.

A cela s'ajoute l'anxiété d'anticipation liée à votre insomnie. Pendant la journée vous anticipez les problèmes liés aux ruminations , au déroulement de votre nuit, de votre insomnie, de la fatigue qui va en découler....

C'est ici que la réflexologie peut vous apporter beaucoup. La relaxation a une dimension importante dans l'amélioration de la qualité de votre sommeil. Lors d'une séance de réflexologie plantaire ou palmaire où le motif de consultation est le problème d'insomnie je travaille les zones réflexes qui vont permettre de relâcher les tensions et ainsi d'obtenir la détente. Je travaille aussi les zones réflexes des glandes endocrines en lien avec le sommeil. Pendant la séance toutes les zones réflexes du pied ou de la main sont palpées pour déterminer si des zones causales peuvent être liées à cette insomnie.


- l'alimentation

La dette de sommeil active les hormones de l'appétit et favorise la prise de poids. Le dicton "qui dort dîne" tombe alors sous le sens...


. Dinez plus tôt. Manger plus tôt c'est s'endormir plus tôt.

Un repas léger favorisera l'endormissement. On a tous expérimenté une nuit agitée liée à un repas trop riche ou trop alcoolisé.


- Une tisane le soir en utilisant des plantes sédatives vous aideront à diminuer votre niveau d'anxiété ou de stress avant la nuit. Il existe un certain nombre de plantes conseillées à cet effet : valériane, aubépine, tilleul, passiflore, lavande officinale. Attention à la qualité des plantes utilisées.

Un médecin phytothérapeute ou un herboriste vous conseillerons sur le mélange le plus approprié à votre cas.


. L'alcool augmente significativement les insomnies car il favorise les réveils nocturnes.

L'alcool favorise le relâchement des muscles de la langue et du cou, ce qui peut provoquer des ronflements et un sommeil non réparateur.


. Une perte de poids réduit de façon significative le nombre d'apnées du sommeil.

Le ronflement est réduit par la perte de poids. En effet les infiltrations graisseuses au niveau des muscles du cou réduisent l'espace aérien au niveau de l'arrière gorge et favorisent donc le ronflement.

Mais comment perdre du poids quand on est fatigué, stressé, angoissé, et que l'on compense ce stress par des grignotages ?

Là encore la réflexologie vous aidera dans sa formidable aide à la gestion du stress. Tout parait plus facile quand on est détendu.


. Une alimentation équilibrée réduira le seuil inflammatoire et améliorera votre sommeil.


- l'activité physique

Le sport pratiqué le matin favorise 1 coucher précoce.

Le sport pratiqué en soirée retardera votre heure d'endormissement, car le sport augmente la température corporelle. Il est donc à éviter dans les 3 heures précédent le coucher.

La pratique d'une activité sportive aura l'avantage de vous calmer, de combattre le stress tout en permettant de lutter contre la prise de poids.

Le sport, l'activité physique réduiront le seuil inflammatoire et améliorera votre sommeil.



- de bonnes habitudes

. Aérez votre chambre le soir et dormez avec une température de 17°C. Vous vous endormirez plus facilement et ferez des économies de chauffage. Plus la température est élevée plus l'endormissement sera difficile.


. Si pour l'endormissement le corps doit légèrement baisser en température (environ 1.5 degré), à l'inverse l'élévation de la température des extrémités du corps est recommandée. Donc si vous avez tendance à avoir les pieds froids n'hésitez pas à mettre des chaussettes, cela a un effet significatif sur le temps d'endormissement. Pour ma part je préfère les chaussettes qui ne tiennent pas trop aux pieds, car elles s'en iront toutes seules et ainsi je ne dormirai pas toute la nuit avec.


. fumer en soirée stimule les centres d'éveil donc retardera votre endormissement. L'arrêt du tabac quant à lui permet de réduire les ronflements, car la cigarette inflamme les voies respiratoires supérieures et donc aggrave le ronflement et par la même entraîne une détérioration de la qualité du sommeil.


Rythme biologique

Votre rythme biologique c'est votre horloge interne. Tout votre organisme est dépendant de cette horloge interne. Plus votre journée est rythmée de façon régulière meilleurs seront votre endormissement et votre sommeil.

Vos nuits doivent être de durée régulière toute la semaine. Il faut définir votre besoin de sommeil pour être en forme au réveil. Le but étant d'atteindre une qualité de sommeil et non une quantité. Si vous vous réveillez fatigué c'est que votre sommeil est insuffisant ou de mauvaise qualité.

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins, un enfant de 6 ans peut avoir besoin de 11 heures de sommeil mais avec l'âge ces besoins diminuent. Donc à 50 ans il est possible que 7 heures de sommeil vous suffisent pour être en pleine forme.


. Surtout levez-vous à la même heure tous les jours. C'est votre durée d'activité en journée qui déterminera votre heure de coucher.


- Si vous êtes fatigué(e) levez-vous à la même heure le week-end mais faites une sieste. La durée doit être de 10 à 20 minutes maximum. Le but est de récupérer du sommeil ou de couper votre journée en 2, mais pas de tomber dans une phase de sommeil profond.

Si vous avez des difficultés à faire la sieste nous pouvons en discuter lors d'une séance de réflexologie plantaire au cabinet du Plessis-Grammoire. Il existe des techniques pour y parvenir.


. Ne vous couchez pas trop tôt pour rattraper votre dette de sommeil et ne vous levez pas plus tard le week-end. Tout cela participe à la désorganisation de votre rythme biologique.


. Portez des lunettes anti-lumière bleue à partir de la fin d'après-midi. Les lumières bleues artificielles perturbent votre horloge biologique, et sont mauvaises pour la santé de vos yeux.

Il a été démontré que la lumière bleue avait un impact beaucoup plus profond sur la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) par rapport aux autres longueurs d’onde de la lumière.

Les lumières bleues artificielles sont émises par les écrans, les LED, donc toute une batterie d'appareils à portée de main et ultra-présents dans notre quotidien ...les smartphones, les tablettes, les télés, les ordinateurs, la lampe de chevet à LED. Ces sources lumineuses peuvent dérégler le rythme de sommeil, cette lumière envoie un message erroné au cerveau qui ne produira pas la mélatonine nécessaire à la phase d'endormissement.

Évitez la lampe de chevet avec des LED.

Pas de télévision, de smartphone, d'ordinateur dans votre chambre. Votre cerveau doit pouvoir déconnecter le temps de la nuit. Ne gardez pas votre smartphone allumé près de votre lit.


.Si vous pratiquez une activité sportive tous les jours, faites le à heure régulière car cela renforce votre rythme biologique.


. Il peut y avoir des habitudes qui marquent le chemin vers l'endormissement :

Comme prendre une tisane le soir après le dîner.

Se masser brièvement les pieds juste avant de dormir. Au cours des séances de réflexologie nous pouvons voir ensemble ce qu'il vous serait possible de faire en auto-massage pour vous détendre et créer les conditions de votre endormissement.

Tous ces rituels vous emmènent vers le sommeil



Vous êtes l'acteur principal de votre sommeil, et j'espère que cet article vous aidera.


Contactez moi au 06 95 56 42 46 pour programmer une séance réflexologie dédiée aux problèmes de sommeil.


Valérie Mottin Petit Réflexologue certifiée RNCP Angers et le Plessis-Grammoire




Posts récents

Voir tout